Limiter les mails sortants

Votre hébergeur peut limiter le nombre de mails sortants par heure. En général, les limites visent à réduire la diffusion de spam possible. Un abonnement, un domaine et une boîte mail ont leurs propres limites. Par défaut, les valeurs des limites sont définies par l’hébergeur.

Vous pouvez augmenter la limite pour envoyer plus de mails ou diminuer la limite pour éviter l’excès de mails sortants.

Le nombre de mails sortants envoyés par un objet parent (comme un abonnement) correspond à la somme des mails envoyés par ses objets enfants (comme les domaines). Les limites fonctionnent conformément à ces règles :

  • Le nombre total de mails de tous les domaines d’un abonnement ne peut pas être supérieur à la limite de l’abonnement.
  • Le nombre total de mails de toutes les boîtes mail d’un domaine ne peut pas être supérieur à la limite du domaine.

Note

La limite d’un objet parent est plus importante que les limites individuelles de ses objets enfants. Par exemple : si la limite d’un abonnement est atteinte, aucun domaine de cet abonnement ne peut envoyer de mails. Et ce, même si certains domaines n’ont pas atteint leur limite individuelle. De même, si un domaine atteint sa limite, aucune de ses boîtes mail ne peut envoyer de mails. Et ce, même si certaines des boîtes mail n’ont pas atteint leur limite individuelle.

Note

Les options ci-dessous sont affichées uniquement si les limites des mails sortants sont activées par votre hébergeur. Par ailleurs, certaines limites (par exemple, le nombre de mails sortants envoyés depuis une boîte mail) peuvent devenir indisponibles. Cela dépend du serveur de messagerie utilisé dans Plesk.

Pour définir les limites du nombre de mails sortants d’un domaine :

  1. Allez dans Mail > onglet Paramètres de la messagerie. Sélectionnez un ou plusieurs domaines pour lesquels vous voulez modifier la limite. Pour cela, cochez les cases correspondantes.
  2. Cliquez sur Limiter les messages sortants sur la barre d’outils.
  3. Modifiez le champ Limites des messages sortants.

Pour définir les limites du nombre de mails sortants d’une boîte mail :

  1. Allez dans Sites Web & Domaines > Paramètres de la messagerie du domaine auquel la boîte mail appartient > Adresse mail. Sélectionnez une ou plusieurs adresses mail pour lesquelles vous voulez modifier la limite. Pour cela, cochez les cases correspondantes.

  2. Cliquez sur Limiter les messages sortants sur la barre d’outils.

  3. Modifiez le champ Limites des messages sortants.

    Vous pouvez également cliquez sur l’adresse mail et modifier Limites des messages sortants.

Pour afficher les statistiques détaillées et limiter le nombre de mails sortants (pour un abonnement) :

  1. Allez sous Sites Web & Domaines > Limiter les mails sortants.

    Vous pouvez également aller dans Sites Web & Domaines Paramètres de la messagerie du domaine principal > Contrôle des mails sortants et cliquer sur le lien Contrôle des mails sortants.

  2. Dans l’onglet Général, vous pouvez voir le nombre d’objets Plesk qui ont dépassé les limites et la liste de ces objets.

  3. Si vous avez besoin de plus d’informations au sujet d’un objet Plesk particulier, allez dans l’onglet correspondant (Adresses mail, Domaines ou Abonnements). Cliquez sur l’objet concerné et consultez le rapport Tentative d’envoi de mail une fois la limite atteinte.

    De plus, dans la section Mails envoyés, les statistiques quotidiennes par heure sont indiquées pour un objet Plesk : vous pouvez voir le nombre de tentatives de dépassement par heure pour un jour spécifique.

Note

Les messages envoyés aux abonnés d’une liste de diffusion ne sont pas comptés lors du contrôle des mails sortants.

Calcul de la limite des mails sortants

La limite des mails sortants est calculée sur une fenêtre glissante d’une heure. Autrement dit, chaque tentative d’envoi de mail déclenche le calcul de tous les mails envoyés au cours de la dernière heure. Par exemple, vous essayez d’envoyer un mail à 9h15. Pour déterminer la limite, Plesk calcule tous les e-mails envoyés entre 8h15 et 9h15. Si la limite n’est pas dépassée, le mail est envoyé. Sinon, le mail n’est pas envoyé et vous pouvez voir une erreur de ce type dans /var/log/maillog :

Your message could not be sent.
The limit on the number of allowed outgoing messages was exceeded. Try again later.

Vous pouvez également constater que la limite a été dépassée dans Outils & Paramètres > Contrôle des mails sortants (sous « Mail »).

image-outgoing-mail-limit

Note

Contrôle des mails sortants s’affiche dans l’interface de Plesk si la case « Activer les limitations pour les mails sortants » est cochée (Outils & Paramètres > Paramètres du serveur de messagerie (sous « Mail ») > dans la section « Limitations des e-mails sortants »).

Note

Contrairement à /var/log/maillog, l’interface de Plesk affiche uniquement l’heure approximative à laquelle la limite a été dépassée.

Calcul de la limite des mails sortants et redirection de mails

Les boîtes mails dont la redirection de mails vers d’autres boîtes mails est configurée via Plesk reçoivent un ou plusieurs e-mails sortants pour chaque e-mail reçu. Ces e-mails transférés sont comptabilisés dans la limite des mails sortants, même si les boîtes mails vers lesquelles les e-mails sont transférés sont hébergées sur le même serveur Plesk.