Utiliser d’autres logiciels de messagerie

(Plesk pour Linux) Utilisation d’autres logiciels pour le serveur de messagerie

Plesk est fourni avec les serveurs de messagerie Postfix et Qmail. Pour la distribution par IMAP et POP3, vous pouvez utiliser les serveurs de messagerie Courier IMAP ou Dovecot. Nous vous recommandons d’utiliser Dovecot qui est le serveur IMAP par défaut dans Plesk. Dovecot est plus rapide, plus sécurisé et consomme moins de ressources que Courier IMAP. Il prend également en charge des règles pour le filtrage des messages côté serveur.

Vous pouvez basculer entre les serveurs de messagerie depuis Outils & Paramètres > Mises à jour > Ajouter/Supprimer des composants > Mail hosting features ou via Outils & Paramètres > Paramètres du serveur de messagerie.

Plesk commence à utiliser le nouveau serveur de messagerie sans devoir redémarrer le serveur. Vous pouvez toujours sélectionner un autre serveur de messagerie à tout moment plus tard.

Remarques sur l’utilisation de Dovecot :

  • Dovecot est fourni avec Piegeonhole, le moteur de filtre côté serveur qui peut être configuré depuis l’interface mail et des extensions tierces pour envoyer des mails aux agents utilisateur (Mail User Agent, MUA) comme Thunderbird.
  • Dovecot prend en charge le « pushing » de mails via les extensions de protocoles « IMAP IDLE » et « IMAP NOTIFY » facultatives.
  • Dovecot utilise le langage Sieve pour définir des règles de filtrage côté serveur.
  • Étant donné le nombre de versions de Dovecot existantes dans les répertoires de vendeurs d’OS, nous créons nos propres packages. De nombreuses fonctions Dovecot qui ne sont pas utiles dans le contexte de Plesk sont ignorées (la version fournie est conçue sans leur prise en charge).
  • Dovecot ne prend pas en charge les noms de comptes mail courts avec autorisation Qmail et POP3 avant SMTP.
  • Nous vous recommandons de ne pas revenir à Courier-IMAP depuis Dovecot, notamment si un grand nombre de mails ont été reçus. Cela pourrait relancer le téléchargement des mails par les clients de messagerie.
  • Si vous utilisiez des certificats SSL/TLS avec Courier-IMAP, vous pouvez les réutiliser avec Dovecot. Pour cela, prenez soit le fichier /usr/share/pop3d.pem soit le fichier /usr/share/imapd.pem et enregistrez-le sous /etc/dovecot/private/ en l’intitulant ssl-cert-and-key.pem. Vérifiez que ce nouveau fichier dispose des droits 0400 root:root. Ensuite, redémarrez le service Dovecot.

(Plesk pour Windows) Utilisation d’autres logiciels pour le serveur de messagerie

Outre le serveur de messagerie par défaut (MailEnable), Plesk pour Windows prend en charge IceWarp (Merak) et SmarterMail. Ces serveurs de messagerie ne sont pas fournis avec Plesk. Ils doivent être installés séparément.

La procédure ci-dessous décrit comment configurer un serveur de messagerie local. Vous pouvez aussi utiliser un serveur de messagerie distant (SmarterMail) à la place d’un serveur local. Découvrez comment configurer un serveur SmarterMail distant.

Pour configurer IceWarp ou SmarterMail dans Plesk :

  1. Pour utiliser SmarterMail Free, allez sous Outils & Paramètres > Serveur SMTP externe (Sous « Boîte mail »). Décochez la case « Utiliser le serveur de messagerie installé avec Plesk et le compte mail par défaut créés par Plesk » et cliquez sur OK.

    Si vous utilisez IceWarp ou les éditions payantes SmarterMail <https://help.smartertools.com/smartermail/current/topics/general/editioncomparison.aspx>`__, vous pouvez ignorer l’étape actuelle et passer à l’étape suivante.

    Note

    SmarterMail Free prend en charge un domaine et jusqu’à 10 boîtes mail. Si la case décrite ci-dessus est cochée, Plesk crée automatiquement le domaine localhost pour des raisons techniques. Ce domaine utilise alors un domaine et atteint la limite définie par SmarterMail Free. Par conséquent, l’installation SmarterMail dans Plesk échoue.

  2. Téléchargez et installez le logiciel de serveur de messagerie conformément aux instructions fournies par le fabricant du serveur de messagerie.

  3. Connectez-vous à Plesk et allez dans Outils & Paramètres > Composants du serveur > lien Serveur de messagerie.

    Le serveur de messagerie que vous avez installé doit maintenant s’afficher dans la liste des serveurs de messagerie disponibles.

    Note

    Lorsque vous configurez le serveur SmarterMail, indiquez 127.0.0.1 en tant que nom d’hôte ou laissez le champ vierge.

  4. Sélectionnez le serveur de messagerie voulu puis cliquez sur OK.

Plesk commence à utiliser le nouveau serveur de messagerie sans devoir redémarrer le serveur. Vous pouvez toujours sélectionner un autre serveur de messagerie à tout moment plus tard.

Note

Le serveur SmarterMail vous permet d’activer l’option Authentification SMTP obligatoire au niveau du domaine. Toutefois, cette option peut être activée uniquement si un relais ouvert est sélectionné au niveau du serveur dans Plesk. Plesk désactive cette option avec les autres modes de relais. Pour activer cette option, autorisez un relais ouvert dans Plesk, comme indiqué dans la section Paramètres de la messagerie pour l’ensemble du serveur > et allez dans SmarterMail > Paramètres > Par défaut > Paramètres par défaut du domaine.