Définir un template d’hôte virtuel personnalisé¶
Pour créer un template d’hôte virtuel, créez un répertoire sur votre système de fichiers local. Créez-y un ou plusieurs de ces répertoires :
cgi-bin
, pour inclure des scripts personnalisés dans le template.httpdocs
, pour inclure des documents personnalisés, de type pages Web ou images.error_docs
, pour inclure des messages d’erreurs personnalisés.webspace
, pour inclure des fichiers personnalisés à placer dans le répertoire Home de l’abonnement, par exemple .bashrc, .vimrc, etc.
Une fois les répertoires créés, placez les fichiers à inclure dans la structure de l’hôte virtuel des domaines nouvellement créés dans les répertoires correspondants. Vous pouvez utiliser les fichiers par défaut stockés dans /var/www/vhosts/.skel/0
sur Linux ou C:\inetpub\vhosts\.skel\0
sur Windows si vous le souhaitez.
De plus, vous pouvez utiliser des variables dans le template de l’hôte virtuel personnalisé. Les variables seront remplacées par les valeurs correspondantes après création des domaines.
- @domain_name@ - Variable remplacée par le nom de domaine. Utilisée sous Linux et Windows.
- @client_email@ - Variable remplacée par l’adresse mail du client. Utilisée sous Windows uniquement.
Lorsque vous avez ajouté tous les fichiers voulus, regroupez les répertoires dans une archive tgz, tar, tar.gz ou zip. Assurez-vous que les répertoires sont à la racine du fichier archive et non dans un sous-répertoire. Si vous ajoutez d’autres répertoires ou fichiers à la racine de l’archive, Plesk ne les ajoute pas au template.
Pour envoyer votre template d’hôte virtuel personnalisé, allez dans Outils & Paramètres > Template de l’hôte virtuel (groupe Outils & Ressources). Cliquez sur Parcourir, repérez le fichier archive préparé et cliquez sur Envoyer le fichier. Pour revenir au template d’hôte virtuel par défaut, cliquez sur le bouton Par défaut.