Composants de Plesk

Plesk orchestre le travail des services Web, DNS, de messagerie, etc. Sur le plan technique, Plesk n’offre pas les services lui-même, il prend juste le contrôle sur un certain nombre de composants tiers. Par exemple, lorsqu’un client crée un site Web via l’interface utilisateur de Plesk, Plesk propage en arrière-plan cette requête vers un serveur Web (soit Apache soit IIS). Ce dernier ajoute alors un nouvel hôte virtuel dans le système. La liste des composants est définie lors de l’installation de Plesk (pour en savoir plus, consultez le Guide de déploiement). Plesk vous permet de voir la liste des composants installés, d’en ajouter de nouveaux, de basculer entre les composants interchangeables et de les supprimer (uniquement sur Windows).

Affichage des composants de Plesk

Vous pouvez voir la liste des composants installés et de leurs versions dans Outils & Paramètres > groupe Gestion des serveurs > Composants du serveur. Plesk pour Windows donne une autre indication de l’état d’un composant (l’apparence des icônes dépend du thème de Plesk) :

  • image-62123.gif signifie que Plesk utilise ce composant et que celui-ci est activé.
  • image-62122.gif signifie que Plesk n’utilise pas ce composant (généralement parce que la clé de licence a expiré ou fait défaut), mais le composant est activé.
  • image-62124.gif signifie que Plesk n’utilise pas ce composant parce que celui-ci est arrêté.
  • image-62130.gif signifie que Plesk n’utilise pas ce composant, mais celui-ci n’est pas installé sur le système et est donc disponible.

Installation des composants de Plesk

Si vous n’avez pas inclus de composant dans votre installation de Plesk, vous pouvez l’ajouter plus tard sous Outils & Paramètres > Mises à jour > Ajouter/Supprimer des composants.

Composants interchangeables

Certains composants de Plesk sont interchangeables. Par exemple, dans Plesk pour Linux vous pouvez choisir entre les serveurs de messagerie Postfix et Qmail, etc.

Dans Plesk pour Linux, vous pouvez passer d’un composant interchangeable à l’autre de deux manières :

  • À l’aide des paramètres du service. Certains composants de Plesk avec le même objectif peuvent être installés en parallèle sur le même serveur de Plesk. Par exemple, si deux composants antivirus installés, vous pouvez indiquer celui qui traitera votre messagerie dans Outils & Paramètres > Messagerie > Paramètres du serveur de messagerie.
  • À l’aide du Programme d’installation de Plesk. Certains composants de Plesk avec le même objectif n’autorisent pas l’installation en parallèle. Par exemple, il peut n’y avoir qu’un serveur de messagerie dans Plesk : soit Postfix, soit Qmail. Dans ce cas, vous devez choisir l’un des composants dans Outils & Paramètres > Mises à jour > Ajouter/supprimer des composants.

Dans Plesk pour Windows, vous pouvez passer d’un composant interchangeable à l’autre depuis Outils & Paramètres > Composants du serveur. Pour procéder au changement, cliquez sur le nom du composant (par exemple Serveur de messagerie) et sélectionnez le composant requis dans la liste.

Suppression de composants de Plesk (Windows)

Si vous n’avez plus besoin d’un composant de Plesk, vous pouvez le supprimer de Plesk depuis Outils & Paramètres > Mises à jour > Ajouter/Supprimer des composants ou en cliquant sur le lien Ajouter ou supprimer des composants sur la page Accueil.