Paramètres du serveur Web IIS

Plesk utilise le serveur Web IIS <http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Information_Services>`__ pour fournir les pages de votre site Web aux clients (comme les navigateurs via lesquels les visiteurs accèdent à votre site Web). Le comportement d’IIS est défini par une variété des paramètres.

Les paramètres par défaut du serveur Web sont indiqués par l’administrateur du serveur (hébergeur). Par exemple, ces paramètres peuvent notamment déterminer comment IIS traite différents types de fichiers ou comment il utilise le protocole SSL/TLS.

Toutefois, vous pouvez (en tant que propriétaire de site Web) définir des paramètres personnalisés de serveur Web pour votre site Web. Par exemple, ajouter un type de fichiers index, restreindre l’accès au site, etc.

Note

Vous pouvez ajuster les paramètres de serveur Web pour vos sites Web uniquement si votre abonnement d’hébergement accorde les droits correspondants.

Ajuster les paramètres du serveur Web IIS

L’ensemble des paramètres personnalisables du serveur Web est disponible sous Sites Web & Domaines > sélectionnez un site Web > Paramètres IIS. Les paramètres personnalisés ne fonctionnent que pour le site Web sélectionné.

image-76870.png

Ils sont divisés en plusieurs groupes :

Paramètres communs

Ces paramètres sont généralement modifiés par les propriétaires de sites qui souhaitent :

  • Autoriser les visiteurs d’un site Web à afficher une page Web répertoriant les fichiers et sous-répertoires du répertoire du site dans leur navigateur (Exploration des répertoires). La liste du répertoire s’affiche si les pages d’index par défaut ne renvoient aucun résultat dans le répertoire root du site.
  • Ajouter un type de pages d’index par défaut (Documents par défaut).
  • Ajouter un type MIME pour les fichiers avec une extension spécifique (Types MIME).
  • Modifier la durée pendant laquelle les navigateurs conservent les copies en cache du contenu Web avant de les redemander au serveur. Pour cela, configurez les en-têtes « Expires ».
  • Indiquer aux navigateurs Web d’effectuer certaines actions en configurant d’autres en-têtes de réponses HTTP.

Paramètres de sécurité du répertoire

Les propriétaires de sites Web peuvent définir ces paramètres pour :

  • Restreindre l’accès au site par nom d’utilisateur et mot de passe : seuls les utilisateurs système pourront accéder au site (Authentification anonyme). Vous pouvez refuser les authentifications anonymes si votre site n’est pas destiné aux visiteurs : par exemple, s’il s’agit d’une application Web à usage interne. Notez que les utilisateurs FTP et les utilisateurs FTP supplémentaires créés dans Plesk ne peuvent pas accéder à ce type de site si vous ne leur accordez pas l’accès au répertoire du site.
  • Obliger tous les clients (type clients FTP ou navigateurs) à utiliser le protocole sécurisé HTTPS pour accéder à leur site (SSL/TLS requis). Par exemple, vous avez besoin de cette option si le site contient et transmet des informations personnelles.

Paramètres de restriction d’accès

Grâce à ces paramètres, les propriétaires de sites Web peuvent restreindre l’accès au site selon l’adresse IP du visiteur (Refuser l’accès au site) en refusant et en accordant l’accès à des adresses IP spécifiques.

Note

Les sous-domaines ont leurs propres paramètres de serveur Web. Par conséquent, lorsque vous changez les paramètres de serveur Web pour un site avec des sous-domaines, ces modifications ne sont pas appliquées à ces sous-domaines.

Si vous ne trouvez pas le paramètre voulu, contactez l’administrateur de votre serveur (hébergeur), car il peut définir davantage de paramètres personnalisés pour les sites Web.

Valeur par défaut des paramètres du serveur

Vous pouvez définir la valeur de chaque paramètre soit en saisissant une valeur personnalisée, soit en laissant la valeur Par défaut. Dans ce cas, Plesk utilise les valeurs de la configuration du serveur Web par défaut définie par l’administrateur du serveur (hébergeur).

Lorsque vous définissez vos valeurs, celles-ci écrasent les valeurs par défaut, sauf pour le paramètre Refuser l’accès au site : les adresses IP de la configuration par défaut ainsi que les adresses IP que vous indiquez seront toutes appliquées à votre site Web. En cas de conflit (par exemple, si vous autorisez une adresse IP refusée par la configuration par défaut), IIS utilise vos paramètres.