Relations entre les abonnements et les packs

Normalement, un abonnement est associé à un pack de services et cette association est reflétée dans une liste d’abonnements : chaque nom d’abonnement contient le nom de pack de services placé entre parenthèses à la fin. Le volume de ressources et services fournis avec un abonnement peut être étendu en associant l’abonnement à des packs d’add-ons. Un abonnement peut être associé à plusieurs add-ons, mais chaque add-on peut être ajouté à l’abonnement une fois seulement.

Il est également possible qu’un abonnement ne soit pas associé à un pack de services et qu’il ne puisse pas être associé avec des packs d’add-ons : les add-ons sont uniquement ajoutés à un pack de services « principal ». Nous appelons ce type d’abonnement des abonnements personnalisés. Leur nom peut être étendu avec « (Personnalisé) » dans la liste des abonnements. Avoir un abonnement personnalisé peut être utile si vous voulez fournir des services sous certaines conditions spécifiques qui diffèrent des offres habituelles dans votre modèle commercial.

Vous pouvez à tout moment modifier les associations abonnement/packs comme suit :

  • Associer l’abonnement à un autre pack de services
  • Ajouter et supprimer des packs d’add-ons
  • Supprimer l’association de l’abonnement avec le pack de services et les add-ons.

Statut de l’abonnement

Les abonnements associés à un pack particulier sont synchronisés : tout changement apporté au pack est automatiquement appliqué à tous ses abonnements. C’est vrai pour tous les types de packs : packs de services, leurs add-ons et packs revendeur.

Dans Plesk, le statut par défaut de l’abonnement (actif et synchronisé avec les packs de services) peut varier comme suit :

  • Verrouillé, c’est-à-dire verrouillage de la synchronisation . indique qu’un abonnement est exclu de la synchronisation avec des packs associés.

    L’abonnement est alors verrouillé si vous changez ses paramètres, sans changer le pack de services associé. Un tel verrouillage protège vos personnalisations afin qu’elles ne soient pas écrasées la prochaine fois que vous changerez le pack et que tous ses abonnements sont synchronisés.

  • Non synchronisé : indique que certains services et ressources offerts avec les packs associés ne peuvent être fournis avec l’abonnement.

  • Suspendu : ce statut n’est pas lié à la synchronisation d’un abonnement avec le pack de services, mais il affecte le comportement des sites Web. Plesk suspend automatiquement les abonnements une fois leur date d’expiration dépassée. Vous pouvez également suspendre manuellement un abonnement. Pour en savoir plus, consultez la section Gérer les abonnements.

Note

Si un pack offre un privilège qui permet à un abonné de changer un service ou une ressource en particulier, cette allocation de ressource/service est ignorée lors d’une synchronisation. Par exemple, si le pack offre le privilège de configuration des paramètres PHP et si un client change certains paramètres PHP, son abonnement reste synchronisé avec le pack (même si une valeur du paramètre PHP dans l’abonnement diffère de celle correspondant au pack).

Abonnements non synchronisés

Plesk ne vérifie pas si un service ou une ressource qu’un pack de services doit fournir est effectivement disponible dans le système. Par exemple, lorsque vous créez un pack, vous pouvez choisir de fournir Perl alors que mod_perl n’est pas installé sur le serveur. Plesk vous permet de le faire sans afficher de message d’alerte ou d’erreur.

Un abonnement est automatiquement marqué comme Non synchronisé si Plesk ne peut pas fournir les ressources et/ou services définis par le pack. Cela peut se produire dans les cas suivants :

  • Lorsque l’abonnement est créé.
  • Lorsque les propriétés des packs associés sont modifiées.
  • Lorsqu’un pack d’add-on est ajouté à l’abonnement ou supprimé de cet abonnement.

Pour connaître les services ou ressources d’abonnement non synchronisés avec le pack :

  1. Allez dans Abonnements et cliquez sur le nom de l’abonnement non synchronisé.

  2. Cliquez sur Synchroniser.

    Plesk réessaiera de synchroniser l’abonnement avec les packs associés et affichera les propriétés en conflit si la synchronisation échoue.

    Notez les résultats du rapport de conflits : propriétés affectées, Valeur du pack et Valeur disponible.

    Si vous cliquez sur OK sur cette page, cela initiera la configuration des valeurs de l’abonnement en fonction des valeurs disponibles. Si vous cliquez sur Annuler, il n’y aura pas de changements.

Une fois que vous avez identifié le problème, vous pouvez le résoudre. Pour y parvenir, vous pouvez choisir l’une de ces deux méthodes :

  1. Adapter le pack pour le conformer à l’état actuel du système.
  2. Adapter le système pour fournir les ressources et services offerts avec le pack.

Pour changer les propriétés du pack afin de le rendre conforme aux valeurs disponibles :

  1. Allez dans Packs de services > <nom du pack>.

  2. Adaptez les valeurs des propriétés du problème afin qu’elles correspondent aux Valeurs disponibles (voir ci-dessus).

  3. Cliquez sur Mettre à jour & Synchroniser.

    Les abonnements seront synchronisés automatiquement.

Pour adapter le système et resynchroniser un abonnement :

  1. Ajustez votre système : installez les composants manquants, ajoutez des disques durs. En bref, tout ce qui est indiqué par le rapport de conflit.
  2. Allez dans Abonnements et cliquez sur le nom de l’abonnement non synchronisé.
  3. Cliquez sur Synchroniser.

Plesk réessaiera de synchroniser l’abonnement avec les packs associés.