Masquer et modifier des éléments de l’interface graphique utilisateur de Plesk¶
Dans cette section, vous découvrirez comment activer, désactiver ou modifier diverses fonctions de Plesk et comment personnaliser les liens dans Plesk. Par exemple, vous pouvez masquer tous les contrôles liés au service de messagerie ou afficher des liens publicitaires dans Plesk. Pour en savoir plus sur ces options de personnalisation, lisez les sous-sections ci-après.
Pour afficher, masquer ou modifier des éléments de l’interface de Plesk, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des approches ci-dessous, voire les combiner : exécuter un utilitaire de ligne de commande spécifique, modifier une clé de licence dans Plesk, changer les fichiers de configuration ou configurer les paramètres du serveur Plesk via Plesk Partner Central.
Voici quelques détails :
- Ligne de commande. L’interface graphique de Plesk est modifiée grâce à l’exécution des utilitaires
panel_gui
etserver_pref
. Pour en savoir plus, consultez les sections correspondantes dans le document Référence pour les utilitaires de ligne de commande. - Mise à niveau de la clé de licence. Vous pouvez mettre à niveau la licence via l’interface Web Partner Central ou via l’API Partner, un protocole d’appel à distance basé sur XML. Vous trouverez plus d’informations sur cette approche ci-après.
- Fichiers de configuration de Plesk. Pour changer l’interface graphique de Plesk, vous devez éditer les fichiers de configuration :
- panel.ini pour personnaliser Plesk
config
pour personnaliser Presence Builder
- Configurer Plesk via Plesk Partner Central. Vous pouvez utiliser cette méthode pour configurer simultanément plusieurs installations de Plesk. Vous pouvez définir les paramètres de configuration de Plesk via l’interface utilisateur Partner Central et associer ces paramètres à une ou plusieurs clés de licence. Vous trouverez plus d’informations sur cette approche ci-après.
Note
Plesk Partner Central est une nouvelle interface utilisateur destinée à l’achat, au suivi et à la gestion des licences de Plesk. Plesk Key Administrator, la version précédente, est désormais utilisée comme un puissant système en back-end. Nous vous recommandons fortement d’utiliser Partner Central à la place de Key Administrator.
Clé de licence¶
Aucune fonction supplémentaire ne peut être activée ou désactivée dans la licence Plesk. Les utilisateurs qui ont accès à l’interface de gestion Web Plesk Partner Central ou à Partner API peuvent gérer d’autres fonctionnalités.
Les changements de licences peuvent être effectués soit au niveau de la licence, soit par défaut et appliqués automatiquement à toutes les licences créées pour vous. Dans ces deux cas, contactez votre représentant Plesk : pour appliquer les options par défaut à l’ensemble des partenaires ou pour activer une personnalisation spécifique supplémentaire au niveau de la licence.
Note
Lorsque vous avez désactivé une fonction via Partner API, il n’y a aucune méthode documentée pour la réactiver. Si vous devez réactiver une fonction, utilisez l’interface utilisateur Web (Partner Central) ou contactez votre représentant commercial.
Interface utilisateur Web Partner Central¶
Vous pouvez activer ou désactiver des fonctions supplémentaires via l’interface utilisateur Partner Central, onglet Manage Licenses (Gérer les licences).
- Pour activer ou désactiver des fonctions supplémentaires pour une nouvelle licence, démarrez l’assistant Buy New License (Acheter une licence) et ajoutez les fonctions à l’étape trois, dans la gestion des fonctions.
- Pour activer ou désactiver des fonctions requises d’une licence existante, cliquez sur le nom de la licence et sélectionnez la commande Upgrade (Mettre à niveau). Puis ajoutez les fonctions à l’étape deux, dans la gestion des fonctions.
- Pour désactiver une fonction de la licence, dissociez-la de la licence.
Pour en savoir plus sur la gestion des fonctions de la licence, consultez le Guide utilisateur Partner Central (en anglais), section Managing Licenses (Gérer les licences) et Purchasing Licenses (Acheter des licences). Vous pouvez également accéder à ce guide en cliquant sur le lien Help (Aide) dans l’interface utilisateur Partner Central.
API Partner¶
Pour activer ou désactiver des fonctionnalités supplémentaires dans des licences existantes ou dans de nouvelles licences via Partner API, exécutez la méthode API correspondante en incluant le jeu d’identifiants API selon les fonctions que vous voulez désactiver.
Pour les nouvelles licences :
Ajoutez les identifiants API de la fonctionnalité requise au paramètre « array of identifiers of upgrade plans » de la méthode partner10.createKey
et exécutez-la.
Pour en savoir plus sur la méthode et ses spécifications, consultez :
http://central.plesk.com/docs/partner-api/1.0, section sur la spécification des méthodes / partner10.createKey
Pour les licences existantes :
Ajoutez les identifiants API des fonctions requises au paramètre « upgrade plan name » de la méthode partner10.upgradeKey
et exécutez-la.
Pour en savoir plus sur les spécifications de la méthode, consultez :
http://central.plesk.com/docs/partner-api/1.0, section sur la spécification des méthodes / partner10.upgradeKey
Configuration de Plesk via Plesk Partner Central¶
Vous pouvez définir les paramètres de configuration via l’interface utilisateur Partner Central > onglet Product Configuration (Configuration du produit) et affecter vos paramètres à plusieurs licences via l’onglet Manage Licences. Partner Central applique automatiquement les paramètres à toutes les installations Plesk qui ont ces clés de licence. Ces paramètres peuvent être écrasés ultérieurement par les paramètres définis via la ligne de commande, via la mise à niveau de la clé de licence ou via les fichiers de configuration de Plesk.
Pour en savoir plus sur la création de configurations personnalisées, consultez le Guide de l’utilisateur Partner Central (Partner Central User Guide, en anglais), section Configuring Multiple Plesk Installations (Configurer plusieurs installations de Plesk). Vous pouvez également accéder à ce guide en cliquant sur le lien Help (Aide) dans l’interface utilisateur Partner Central.