Types d’hébergements¶
Le type d’hébergement définit le « comportement » du site Web. Plesk prend en charge ces trois types d’hébergements : Hébergement du site Web, Redirection et Aucun hébergement Web.
Hébergement du site Web¶
L’hébergement du site Web signifie qu’un site Web est physiquement localisé sur le serveur.
Vous pouvez définir les paramètres suivants pour ce type d’hébergement :
Racine du document ou Document root. L’emplacement du répertoire dans lequel tous les fichiers et sous-répertoires du site seront gardés. Vous pouvez utiliser le répertoire par défaut appelé
httpdocs
ou en indiquer un autre.Domaine préféré. Généralement, tous les sites Web sont accessibles depuis deux URL : avec le préfixe www. (comme
www.exemple.com)
et sans ce préfixe (commeexemple.com
). Nous vous recommandons de toujours rediriger les visiteurs vers l’une de ces URL (en général, la version sans www.). Par exemple, lorsque vous avez défini le domaine sur la version sans www. (exemple.com
), les visiteurs sont redirigés vers cette URL même s’ils saisissentwww.exemple.com
dans leur navigateur.Plesk utilise la redirection permanente du moteur de recherche HTTP 301 pour ce type de redirection, ce qui signifie que le référencement du moteur de recherche est conservé (domaine préféré). Si vous choisissez Aucun pour désactiver la redirection, les moteurs de recherche traiteront les deux versions de l’URL (avec et sans www) en tant qu’URL pour ces différents sites. Par conséquent, le référencement sera partagé entre les deux URL.
Redirection¶
Vous pouvez faire pointer un ou plusieurs noms de domaines vers le même site Web physique à l’aide de la redirection de noms de domaines. Cela permet de rediriger automatiquement les visiteurs depuis l’URL qu’ils saisissent dans leur navigateur vers un site avec une URL différente. Par exemple, les visiteurs du site www.exemple.com
peuvent être redirigés vers le site www.somedomain.tld
. Il existe deux types de redirections dans Plesk : la Redirection par cadre et la Redirection standard.
Redirection standard¶
Avec la Redirection standard, les utilisateurs qui ont été redirigés depuis une autre URL peuvent voir l’URL de destination dans la barre d’adresse du navigateur.
Vous pouvez choisir le type de redirection en fonction de la durée pendant laquelle vous comptez l’utiliser : Déplacé de façon permanente (code 301) ou Déplacé de façon temporaire (code 302). Ces codes correspondent aux codes de réponses que Plesk envoie aux navigateurs pour effectuer la redirection. Du point de vue du visiteur, le code de réponse utilisé n’a pas d’importance : dans les deux cas, il sera redirigé vers une URL de destination. Au niveau des moteurs de recherche, ce code définit comment le site redirigé doit être traité. Par ailleurs, le code affecte le référencement du site par le moteur de recherche.
Déplacé de façon permanente (code 301).
Utilisez ce type de redirection si vous déplacez de façon permanente votre site et voulez en préserver le référencement par le moteur de recherche.Par exemple : siexemple1.com
a été déplacé de façon permanente vers le domaineexemple2.com
, le référencement n’est pas partagé entreexemple1.com
etexemple2.com
: il sera considéré comme un site Web unique par les robots d’indexation (dits crawlers).Déplacé de façon temporaire (code 302).
Si votre domaine de destination est utilisé de façon temporaire, appliquez ce type de redirection. De cette manière, vous pouvez tester une nouvelle version de votre site Web avec des visiteurs réels tout en conservant l’ancienne version. Si vous définissez la redirection pour un domaine de destination créé récemment, ce domaine ne sera pas indexé par les moteurs de recherche.
Redirection par cadre¶
Avec la Redirection par cadre, lorsque les visiteurs sont redirigés vers un autre site, la barre d’adresse de leur navigateur continue d’afficher l’URL source. C’est pourquoi les visiteurs ne savent pas qu’ils sont redirigés. Ce type de redirection s’appelle « Redirection par cadre », car la page d’index du site source contient un cadre avec le site de destination.
Domaines avec Aucun hébergement Web¶
Vous pouvez désactiver le service Web et utiliser uniquement les services de messagerie sous ce domaine (dans Sites Web & Domaines > nom de domaine > Paramètres d’hébergement > lien Modifier à côté de Type d’hébergement > option Aucun Hébergement Web).