Lancer votre activité avec Plesk

Organiser vos offres en packs de services n’est qu’une des nombreuses étapes requises pour mettre votre activité sur pied. Avant de commencer à servir vos clients, vous devez également penser au nombre de clients potentiels qui trouveront vos offres, à la gestion des abonnements de nouveaux clients et aux paiements, entre autres aspects de votre société. Pour simplifier votre lancement, vous pouvez utiliser des solutions d’automatisation qui procèdent aux tâches routinières à votre place, notamment : l’émission des factures et les réceptions de paiements des clients.

Les outils d’automatisation inclus dans votre pack revendeur par votre hébergeur définissent si vous pourrez automatiser certaines routines commerciales. Si votre hébergeur vous propose une solution d’automatisation du business, consultez la documentation appropriée pour automatiser certaines procédures. Par ailleurs, vous devez tenir compte de divers aspects de votre business avant de commencer à servir vos clients. Toutefois, dans ce cas, vous pouvez automatiser certains points comme les procédures financières en utilisant également le logiciel approprié.

Pour commencer votre activité d’hébergement dans Plesk :

  • Personnalisez Plesk et préparez les packs d’hébergement.
  • Configurez un site Web pour votre société.

Après avoir terminé ces opérations, vous pouvez commencer à abonner les clients à vos services.

Personnaliser l’apparence de Plesk et préparer les packs d’hébergement

Avant de pouvoir commencer à servir vos clients, vous devez :

  1. Adapter l’apparence de Plesk comme décrit dans la section Changer les paramètres de l’interface et de l’apparence.
  2. Sur la page Packs de services, ajoutez les packs de services et les add-ons que vous voulez proposer à vos clients.

Établir la présence de votre société sur le Web

Pour permettre à vos clients potentiels de se familiariser avec vos offres et de vous contacter, créez un site Web et des adresses mail pour votre société sur le serveur géré par Plesk.

Pour créer votre site Web, créez votre propre abonnement d’hébergement en cliquant sur Abonnements > Créer un abonnement. Cela vous permet de vous connecter au Panneau Client et de gérer votre hébergement Web, comme vos clients le font : vous pouvez créer des pages Web et des boîtes mail, installer des applications Web, sécuriser des sites Web à l’aide de certificats SSL/TLS, etc. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos ressources d’hébergement pour vos propres besoins, consultez le chapitre Gérer l’hébergement Web.

Abonner les clients à vos services

Après avoir configuré les packs d’hébergement dans Plesk, vous pouvez commencer à abonner les clients à vos services. Lorsqu’un nouveau client s’abonne à vos services, créez un compte et un abonnement pour ce client sous Clients > Ajouter un client. Vous serez invité à saisir les informations suivantes :

  • Les informations de contact du client.

  • Un nom d’utilisateur et un mot de passe que le client utilisera pour se connecter au Panneau Client.

  • Détails de l’abonnement :

    • Nom de domaine que le client détient et utilisera pour son site Web hébergé dans Plesk.
    • Adresse IP utilisée par le site Web du client.
    • Nom d’utilisateur et mot de passe du client qu’il utilisera pour accéder à ses dossiers, par exemple, via FTP.
    • Pack de services auquel le client s’abonne.
    • (Facultatif) Add-ons que le client veut ajouter l’abonnement.

    Si le pack sélectionné par le client ne répond pas complètement à ses besoins et si vous n’offrez pas les add-ons qui pourraient l’aider, adaptez les paramètres de l’abonnement en cochant la case Procédez à la personnalisation des paramètres de l’abonnement une fois le compte client créé.

Une fois le compte et l’abonnement créés, communiquez les identifiants d’accès de Plesk au client pour lui permettre de se connecter et de créer son site Web.

Parfois, vous devez exécuter manuellement différentes opérations sur les comptes utilisateur et abonnements. Par exemple, vous devez renouveler (prolonger) les abonnements à la fin de la période de l’abonnement ou suspendre les comptes des clients qui ne paient pas dans les délais. Pour découvrir comment gérer les comptes et abonnements, consultez les sections Gérer les comptes client et Gérer les abonnements.